Archives

Denis Fétisson

Denis Fétisson

 

La carrière de Denis Fétisson débute dans le monde de la boulangerie ; il a 14 ans. C’est dans le restaurant de son parrain, le chef étoilé Paul Bajade, les « Chênes Verts » à Tourtour dans le Haut-Var qu’il découvre celui de la cuisine. Il y apprend le métier aux côtés d’un vrai chef patron : « Ça n’a pas été de tout repos, mais quelle aventure ! » avouera-t-il.

Son diplôme en poche, de passionnantes opportunités s’ouvrent à lui : La Belle Otéro à Cannes avec Francis Chauveau (2 étoiles au Michelin), un chef en quête de perfection constante.

Le Moulin de Roger Vergé (3 étoiles au Michelin), où il est témoin de la générosité d’un humaniste.

Le Bateau Ivre à Courchevel chez la famille Jacob (2 étoiles au Michelin), ainsi que La Bonne Étape chez la famille Gleize (1 étoile), où il découvre l’âme et l’esprit Relais & Châteaux. Les voyages à Londres chez Nico Ladenis (3 étoiles) sur Park Lane où il apprend la rigueur et l’organisation. Puis, le Maroc, la Norvège et le Mexique à Mexico City au Camino Real.
De son passage dans ces maisons prestigieuses, il retient l’essentiel et s’invente un style personnel. Son credo : « Oui au terroir et au produit, oui à l’esthétique quand elle est au service du goût » sans oublier les vertus de la rigueur. Il devient le chef du Daniel, Relais & Châteaux dans le VIIIe à Paris. C’est là qu’il obtient le Prix Jacquart du « Meilleur Espoir de la Cuisine Française », dont Yannick Alleno était le parrain. À la suite de cette rencontre, il part pour Courchevel où il prend les cuisines du Cheval Blanc aux côtés du chef 3 étoiles. C’est là précisément, après deux saisons, qu’il obtient la récompense de son travail acharné : 2 étoiles au Michelin 2010.

En juillet, il ouvre son restaurant, « La Place de Mougins » avec sa femme Muriel et toute son équipe ; l’esprit de famille étant la devise de la maison. Denis Fétisson vous propose une cuisine de marché, créative.

Et toujours ce souci du détail pour être au plus près des désirs de la clientèle et mettre évidemment en exergue ce savoir-faire à la Française qui relève de notre patrimoine.

Je vous invite à réfléchir à cette citation, car elle résume selon moi l’histoire de toute création :

Le souvenir de nos tradition n’est-il pas notre plus grand héritage
Denis Fétisson

Nous poursuivons notre quête vers l’excellence. Partager cette expérience avec vous est pour nous la plus belle récompense qui soit. Toute l’équipe de La Place de Mougins vous souhaite de passer un agréable moment dans notre belle maison, qui nous l’espérons restera inoubliable.

 

 Le calendrier des Produits à l’Honneur