Archives

Denis Fetisson’s book Publication

19 May 2014

 

501 LA PLACE DE MOUGINS-LE PRODUIT A L'HONNEUR[LIV].indd

AAu coeur d’un village d’art et de gastronomie connu du monde entier, Denis Fétisson développe une recherche originale en travaillant chaque mois un produit de saison qu’il décline, de l’amuse-bouche au dessert. Truffe noire, citron de Menton, asperge de Mallemort, oeuf bio, artichaut épineux, pêche plate, courgette violon, tomate, aubergine, cèpe, Saint-Jacques, chocolat, révèlent alors des saveurs et des textures insoupçonnées.

Dans son restaurant La Place de Mougins, le jeune chef perpétue, en les modernisant, les traditions d’une cuisine provençale exigeante, apprises auprès de ses maîtres étoilés (son parrain, Paul Bajade, Francis Chauveau et Roger Vergé, figure emblématique de Mougins en son Moulin).
Denis Fétisson est revenu sur la Côte d’Azur pour exprimer son credo : oui au terroir, oui au produit, et oui à l’esthétique au service du goût. Sa cuisine sensible, spontanée, généreuse et ensoleillée a trouvé toute son ampleur avec le concept de « Produit à l’honneur ». Il offre à ses convives comme aux lecteurs de ce livre de grandes trouvailles et des petits secrets autour de douze produits emblématiques du Sud.

Denis Fétisson est le chef-propriétaire associé du restaurant gastronomique La Place de Mougins, le concepteur de la cuisine de L’amandier de Mougins, ainsi que le chef-propriétaire des Chênes verts à Tourtour.

Ayant réalisé ses classes auprès de Paul Bajade, Roger Vergé, Francis Chauveau, Franck Cerutti et Alain Ducasse, puis initié à l’esprit des grandes maisons auprès des familles Jacob et Gleize, il peaufine ensuite son expérience à Ibiza, Londres, Mexico, au Maroc, en Tunisie, au Daniel à Paris. Puis c’est l’aventure du Cheval blanc à Courchevel où il décroche deux macarons Michelin pour le compte du chef-consultant triplement étoilé Yannick Alléno.

Photographe français né dans le Sud de la France, Jean-Michel Sordello poursuit des études aux Beaux-Arts de Nice. Il collabore avec de nombreux magazines dont Côte depuis 1987. Il a déjà publié plusieurs livres dont Kronometry (1999), Artisans du paradis, éditions Assouline (2008), Impressions d’ateliers South Art (2012) et dont le deuxième volume est prévu en 2014.
Journaliste, Bernard Deloupy a notamment coordonné la rédaction du Figaro Magazine Provence-Côte d’Azur et de L’Express Méditerranée. Il a créé, avec son épouse, des chambres d’hôtes de charme près de Saint Paul de Vence. Il est l’auteur d’une série de romans policiers à succès, publiée par le groupe Nice-Matin, qui se déroulent au sein des palaces et des restaurants gastronomiques de la Côte d’Azur.

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE COMPLET LE PRODUIT A L HONNEUR